Recherche

Ancienne

Atmosphere

GEODOXA LOGO 550x550.png

Nous avons sûrement de bons arguments pour croire que la composition atmosphérique a radicalement changé à travers les époques géologiques. Certains géoscientifiques proposent même que la pression ait pu être plus élevée à certaines époques.

 

Quels que soient les modèles, les paléontologues reconnaissent que les fossiles reflètent bien ces changements.

 

Depuis 3 ans, Geodoxa expérimente sur de petits écosystèmes sous différentes pressions. Nous utilisons des plantes, des insectes et de la litière forestière dans des tubes acryliques à une pression allant jusqu'à 1 bar (2 ATA) au-dessus de la pression normale. Jusqu'à présent, il n'y a pas trop d'expériences sur le sujet. Pour encourager ce domaine de recherche, Geodoxa souhaite partager une partie de son expertise et de ses données avec des facultés et des laboratoires du monde entier.

Gy Hyperbar lab.jpg

Nous connaissons la médecine HBOT (oxygénothérapie hyperbare) mais moins avec la botanique atmosphérique hyperbare (HBAB). Tout a commencé dans les années 2000 lorsque Sara Decherd (Decherd 2006) cultivait du ginkgo biloba pour son doctorat HBAB. Sa thèse tente de répondre à une vieille question : quel type d'écosystème a pu soutenir une faune aussi géante que les sauropodes ? Peut-être était-ce dû à une atmosphère différente ; pression plus élevée, plus de CO2 et d'O2… Depuis, il n'y a pas eu de nouvelles publications HBAB à l'exception d'une expérience au Japon (Hiroyuki et al., 2013). La plupart des paléontologues reconnaissent que l'atmosphère ancienne avait beaucoup varié dans sa composition, mais l'idée d'une pression plus élevée est plus controversée. Levenspiel (2006) a travaillé sur un modèle théorique HBA pour répondre au dilemme du dinosaure. Il admet que les revues de paléontologie hésitaient à publier son point de vue.

 

Les paléo-entomologistes élèvent des insectes dans une atmosphère plus oxygénée (non hyperbare) pour simuler des atmosphères carbonifères hypothétiques. Pour les résultats, vous pouvez consulter ce site Web :

https://jvandenbrooks.wordpress.com/research/

 

Ces dernières années, Geodoxa a construit des terrariums HBAB (insectes et plantes) pour explorer certains de ces modèles. Les 2 derniers mois ont été couronnés de succès. Equisetum (prêle) devient beaucoup plus fort avec des parois plus épaisses. Comparaison entre deux tiges d'Equisetum (dia = 10 mm) ; la tige de gauche a poussé sous 1 ATA (atmosphère absolue normale = 1 bar) ; la tige de droite a poussé sous 2 ATA avec une pression partielle de CO2 légèrement plus élevée.

L'étape suivante consiste à mesurer la résistance des tiges HBAB en vue d’une publication scientifique. Nous venons de démarrer une collaboration avec le laboratoire de rhéologie d’une faculté ingénierie (résistance des matériaux). Ces jours-ci, nous travaillons sur des capteurs pour surveiller les variations de CO2 / O2 et pour réduire le haut taux d'humidité dans ces chambres hyperbares.

Gy Equisetum 1 & 2 ATA.jpg

Ces dernières années, Geodoxa a construit des terrariums HBAB (insectes et plantes) pour explorer certains de ces modèles. Les 2 derniers mois ont été couronnés de succès. Equisetum (prêle) devient beaucoup plus fort avec des parois plus épaisses. Comparaison entre deux tiges d'Equisetum (dia = 10 mm) ; la tige de gauche a poussé sous 1 ATA (atmosphère absolue normale = 1 bar) ; la tige de droite a poussé sous 2 ATA avec une pression partielle de CO2 légèrement plus élevée.

L'étape suivante consiste à mesurer la résistance des tiges HBAB en vue d’une publication scientifique. Nous venons de démarrer une collaboration avec le laboratoire de rhéologie d’une faculté ingénierie (résistance des matériaux). Ces jours-ci, nous travaillons sur des capteurs pour surveiller les variations de CO2 / O2 et pour réduire le haut taux d'humidité dans ces chambres hyperbares.

 

Il y a trois raisons de travailler sur Equisetum :

 

1- L'ancien Equisetum comme les Calamites était gigantesque à l'époque du Carbonifère. Les fossiles du Mésozoïque ont révélé que ces plantes étaient aussi communes que l'herbe peut l'être aujourd'hui.

2- Equisetum pompe et utilise la silice plus que toute autre usine. Leurs tiges sont tubulaires, ils ont donc besoin d'utiliser de la silice pour leur résistance. Une telle biochimie particulière pourrait être une bonne avenue à explorer.

3- Selon Gee et al. (2019), Equisetum est le meilleur candidat pour fournir de la nourriture énergétique aux gigantesques sauropodes.

Nous cultivons également des Araucariacées (Araucarias) sous HBAB. Ces plantes (araucaria du Chili, Cycadales, pin de Wollemi, pin de Norfolk, ginkgo biloba…) prospéraient abondamment du Mésozoïque jusqu'au milieu du Cénozoïque. Aujourd'hui, ils sont limités à certaines zones restreintes. D'autres espèces comme l'angiosperme (plantes à fleurs) et le gymnosperme moderne (arbres à feuilles persistantes) les submergent. De nombreux Araucarias poussent très lentement et sont classés comme des espèces en voie de disparition.

 

Si les Araucarias grandissent plus vite dans des conditions HBAB, cela soutiendra l'idée que l'ancienne pression atmosphérique était plus élevée qu'aujourd'hui. En attendant, nous devons garder à l'esprit que ce modèle pourrait être annulé si les usines modernes donnent un résultat similaire dans des conditions HBAB.

Nous savons bien que de nombreuses plantes poussent plus vite lorsque le% de CO2 est augmenté à pression normale (1 ATA).

 

Nous devons garder à l'esprit que l'exploration de nouvelles frontières scientifiques pourrait contredire notre premier a priori.

Research Ancient Atmosphere

GEODOXA LOGO 550x550.png

We surely have good arguments to believe that the atmospheric composition had changed drastically throughout the geological eras. Some geoscientists even propose that the pressure might have been higher during some eras.

 

Whatever the models, paleontologists acknowledge that fossils reflect these changes well.

 

For the last 3 years, Geodoxa is experimenting on small ecosystems under different pressures. We use plants, insects, and forest litter in acrylic tubes at pressure up to 1 bar (2 ATA) above normal pressure. Until now there are not too many experiments on the topic. To encourage this area of research, Geodoxa is willing to share some of its expertise and data with faculties and labs around the world.

Gy Hyperbar lab.jpg

We are aware of HBOT medicine (hyperbaric oxygen therapy) but less with hyperbaric atmosphere botanic (HBAB). It all started in the 2000s when Sara Decherd (Decherd 2006) was growing ginkgo biloba for her HBAB PhD. Her thesis attempts to answer an old question: What kind of ecosystem was able to sustain such giant fauna like the sauropods? Maybe it was due to a different atmosphere; higher pressure, more CO2 and O2… Since then, there were no new HBAB publications except for one experiment in Japan (Hiroyuki et al., 2013). Most paleontologists recognize that ancient atmosphere had varied greatly in composition, but the idea of higher pressure is more controversial. Levenspiel (2006) worked on a theoretical HBA model to answer the dinosaur’s dilemma. He admits that paleontology journals were reluctant to publish his view.

 

Paleo-entomologists are raising insects in a higher oxygen atmosphere (not hyperbaric) to simulate hypothetical carboniferous atmospheres. For results you can check this website:   

https://jvandenbrooks.wordpress.com/research/

Gy Equisetum 1 & 2 ATA.jpg

In the last few years, Geodoxa built HBAB terrariums (insects and plants) to explore some of these models. The last 2 months have been successful. Equisetum (horsetail) grows much stronger with thicker walls. Two Equisetum sterns (dia= 10 mm) compared; left stern grew at 1 ATA (normal absolute atmosphere = 1 bar); right stern grew under 2 ATA with CO2 partial pressure slightly higher.

The next step is to measure the resistance of these HBAB sterns for a peer-review publication. We just start a collaboration with the nearby engineering school rheology laboratory (mechanic resistance of material). These days we are working on sensors to monitor CO2/O2 variations and to reduce air humidity.

 

There are three reasons to work on Equisetum:

 

  1. Ancient Equisetum like Calamites was gigantic in Carboniferous time. The Mesozoic fossils revealed that these plants were as common as grass can be today.

  2. Equisetum pumps and uses silica more than any other plant. Their sterns are tubular so their need to use silica for their strength. Such particular biochemistry might be a good avenue to explore.

  3. According to Gee et al. (2019), Equisetum is the best candidate to supply energetic food for the gigantic sauropods.

We are also growing Araucariaceae (Araucarias) under HBAB. These plants (Monkey puzzle tree, Cycad, Wollemi pine, Norfolk pines, ginkgo biloba) were thriving abundantly during the Mesozoic up to the mid-Cenozoic era. Today they are restricted to some restricted areas. Other species like angiosperm (flower plants) and modern gymnosperm (evergreen trees) are overwhelming them. Many Araucarias grow very slowly and are classified as endangered species.

 

If Araucarias ever grow faster under HBAB conditions, it will support the idea that ancient atmospheric pressure was higher than today. Meanwhile, we must keep in mind that this model might be nullified if modern plants give a similar result in HBAB conditions.

We know well that many plants grow faster when the CO2% is increased at normal pressure (1 ATA).

 

We must keep in mind that exploring new scientific frontiers might contradict our first a priori.