Geodoxa

relance les grandes controverses de la géologie

Globe Atlantic gap gap.jpg

Problèmes avec la théorie de la tectonique des plaques

Ce n'est certainement pas grave si une théorie est en danger. Après tout, ce n’est qu’un outil de réflexion. Le problème est lorsqu'un modèle devient une institution dogmatique. Les étudiants en géologie n'apprendront pas comment de nombreuses structures de la croûte océanique sont incompatibles avec la tectonique des plaques. Les anomalies magnétiques et les zones de fracture contredisent souvent le mécanisme le plus important de ce modèle : L’expansion des fonds océaniques. D’ailleurs, l’échantillonnage des fonds océaniques révèle beaucoup trop de roches granitiques typique à la croûte continentale. C’est même si étrange que certains géologues décident d’ignorer ces données ... Geodoxa nous aide à y voir plus clair.

lankoffel-mountain-range-view-from-seise

Les montagnes ne sont pas formées comme un tapis glissant et plissant sur le sol. Ne laissez pas cette mauvaise idée coller à votre esprit.

Les plis d'un tapis ou celle d’une pâte à modeler se forment sous une force appliquée, il en va de même pour les nombreuses expériences dans les boîtes de sable. En fait, les nappes de l’écorce terrestre se sont déplacées sous une force inertielle et non sous une force appliquée. On dira que la subduction en est la cause et à cela nous disons non. Le plus dramatique est de constater que ces immenses bourrelets de plis se sont enfoncés profondément ; pour ensuite être aplanies au niveau de la mer avant de s’élever verticalement à la stature de nos montagnes. Vous êtes sceptiques ou vous ne comprenez pas? Nous vous invitons à comprendre quelques principes de base.

fox island 1.jpg

Comment s'est terminée la dernière période glaciaire? Quels sont les arguments en faveur d'un scénario catastrophique?

Les glaciers de la période glaciaire nous ont légué des paysages spécifiques partout en Amérique du Nord et en Europe du Nord: moraines, drumlins, eskers et des formes sculptées dans le socle rocheux, les s-forms. Les s-forms se retrouvent presque partout en l'absence de sédiments glaciaires. Le drame est que les recherches des 20 dernières années montrent que ces s-forms sont sculptés par une eau catastrophique émergeant des glaciers. La plupart des physiciens hydrodynamiques sont favorables à de telles idées alors que certains glaciologues demeurent sceptiques !

Unconformity thumbs.JPG

Paradoxe en stratigraphie: où sont les anciens paysages rocheux et les bords de mer ?

Il y a un paradoxe évident en stratigraphie. Le long des anciennes discordances, nous devrions trouver une multitude d'anciens littoraux rocheux. Les littoraux rocheux semblent être enregistrées exclusivement à l'époque tertiaire, à quelques exceptions près. Pour ainsi dire, le paradoxe est également lié à la géomorphologie. De plus, les discordances paléozoïques et mésozoïques sont presque toujours dépourvues de véritables paléo reliefs ceux de notre monde moderne. Geodoxa filme ces incohérences dans le monde entier afin d'attiser cette controverse et de mieux comprendre l'histoire de la Terre.

Morning Mist over Forest

Quelles était l’atmosphère de la terre pendant les ères anciennes ?

Nous avons sûrement de bons arguments pour dire que la pression atmosphérique était plus élevée au Paléozoïque. Mais qu'en est-il du Mésozoïque ? Question difficile. Récemment, Geodoxa a entrepris des expériences sur de petits écosystèmes sous différentes pressions. Nous utilisons des plantes, des insectes et de la litière forestière dans des tubes en acrylique à une pression maximale de 2 bars. Jusqu'à présent, il y a peu d'expériences sur le sujet. Pour encourager ce domaine de recherche, Geodoxa est disposé à partager ouvertement certaines de ses connaissances et données avec des facultés et des laboratoires du monde entier. Le partenariat de publication est le bienvenu.

storyblocks-remarkable-rocks-in-kangaroo

Le problème avec le granit

"Le problème du granit" est un sujet classique en enseignement. Comment un magma de granit peut-il remonter et trouver sa place pour se cristalliser ? Il y a d'autres questions connexes tout aussi problématiques. Pourquoi ne pouvons-nous pas produire un granit artificiel dans nos laboratoires ? Il y a quelque chose qui cloche dans notre principal modèle ; la différenciation magmatique. Dès la naissance de cette théorie, les géologues observaient des affleurements de granits qui demandaient clairement une autre explication. Un des auteurs de ce site Web a observé un granit très étrange dans l’Archéen canadien. Cette roche semblait avoir été formée par une activité hydrothermale encore inconnue. Il est donc temps de retourner au laboratoire.

 

À propos... Qui sommes-nous ?

 

Geodoxa vise à initier la future génération aux controverses scientifiques relatifs à l'histoire naturelle de notre planète. Ces controverses sont souvent ignorées pour les raisons suivantes :

  • Parfois un paradoxe semble tout simplement insoluble. 

  • Certains phénomènes géologiques viennent à l'encontre de nos paradigmes actuels.

  • Parfois la nouvelle génération ignore une controverse devenu masquée par le dogmatisme d'une théorie en vogue. 

  • L'establishment éducationnel informe peu les géo étudiants sur ces controverses. 

Geodoxa est née d'une volonté venant de la part de géo scientifiques de différents milieux : services gouvernementaux, universités, secteurs privés (minières, pétrolières, géotechniques...) ou instituts de recherche (océanographiques...).

Geodoxa s'est donc donné pour but de redonner à ces controverses le colloque qu'elles méritent.
Pour atteindre ce but, Geodoxa produit des vidéos avec la collaboration de géologues, géographes et paléontologues pour jeter un regard nouveau sur les mystères de la terre. Aussi Geodoxa se veut une plateforme d'échange "open source" pour quiconque veut collaborer à ses projets.  En d'autres mots, pour toutes théories, tant antagonistes que protagonistes sont les bienvenus. Parfois nous redirigeons le lecteur vers des ouvrages de vulgarisation ou des articles académiques édités par l'équipe de Geodoxa ou de ses collaborateurs.

Le terme 'Geodoxa'

Dans la Grèce archaïque doxa signifiait tout simplement le consensus issu d'une opinion populaire. Avec l'avènement des sciences modernes la sociologie a redéfini le mot doxa; nous laisserons donc aux lecteurs le soin de chercher cette tangente. Ici le terme geo - doxa peut dénoter tout aussi bien l'aspect positif que l'aspect négatif de la pensée intuitive caractéristique des sciences de la terre. Car cette science, étant en partie historique, fait appel à des a priori difficilement démontrable en laboratoire. 

Notre logo, un œil stylisé, est en fait les deux lettres grecques gamma et delta. Le logo apparaît en filigrane dans nos vidéos. Geodoxa Production est une entreprise canadienne enregistrée dédiée aux documentaires éducatifs.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest

Geodoxa

Let's talk about controversies in geology

Globe Atlantic gap gap.jpg

Troubles with Plates Tectonics theory

Surely it is OK if a theory is in trouble. After all it's just a thinking tools. The problem is when a model become a dogmatic institution. Students of geology won't learn that many structures of the ocean crust are incompatible with Plates Tectonics. Often magnetic anomalies and fracture zones contradict the most important mechanism of this model: the seafloor spreading. Dredging of the deep ocean floor reveal too much granitic rock of the continental crust. So odd, that some geologists wouldn't dare looking at these data... Geodoxa can help to see more clearly.

lankoffel-mountain-range-view-from-seise

Mountains are not formed like a folding carpet sliding on the floor. Don't let this bad idea stick to your mind.

The foldind of a carpet or plasticine slab are deformed under an applied force, the same is valid for the many sand box experiments. These slabs of earth crust had clearly behaved like a body force, not an applied one. "Subduction must be the cause". Nope. To make things  worst, the thick  swell of these folds sank deep down, was carved flat (peneplain) to the sea level AND THEN rose up vertically to the stature of being mountains. You are skeptic or you don't get the point? Lets learn some basic principles. 

fox island 1.jpg

How the last ice age came to an end? What are these arguments supporting a catastrophic scenario?

The Ice Age glaciers left a legacy of specific landscapes all over North America and northern Europe: moraines, drumlins, eskers and bedrock surface sculpted into the so call s-forms. The s-forms are found almost everywhere when glacial sediments are missing. The drama is that the last 20 years of research support that these s-forms are carved by catastrophic water merging from under the ice sheet. Most hydrodynamic physists are in favour of such ideas while some glaciologist remain sceptic!

Unconformity thumbs.JPG

Paradox in stratigraphy: where are the ancient rocky landscapes and seashores?

There is an obvious paradox in stratigraphy. Along the ancient unconformities we should find a multitude of ancient rocky seashore. Rocky seashores seems to be recorded exclusively in the Tertiary time with a few exceptions. So to say, the paradox is also related to the science of geomorphology. Moreover, Paleozoic and Mesozoic unconformities do not present too many real paleorelieves or at least differential eroded surfaces like the ones of our modern topography. Geodoxa is filming unconformities around the world to stir up this controversy for a better understanding of earth history.

Morning Mist over Forest

How was the ancient earth atmosphere? 

We surely have good arguments that the atmospheric pressure was higher in Paleozoic time. But what about the Mesozoic time. Not an easy question. Recently, Geodoxa started experiments on small ecosystems under different pressures. We use plants, insects and forest litter in acrylic tubes at pressure up to 2 bars. Until now there are not too many experiments on the topic. To encourage this area or research,  Geodoxa is willing to share openly some of its expertise and data with faculties and labs around the world. Publication partnership is welcome.

The problem with granite

"The granite problem" is a classic topic in any geology faculty. How a granite's magma can make its way up and find its room to crystallize? But there are other related questions. Why are not we able to produce an artificial granite in our capable laboratories? There is something wrong with our theory. The main model is magmatic differentiation. Early in the hey days of this theory, geologists observed outcrops that clearly request another explanation. One of the author of this website observed a very strange fact in a Canadian Archean granite: its signature of an odd hydrothermal origin. So, it's time to go back to the lab.

 

About us

Geodoxa aims to educate the next generation about scientific controversies related to the natural history of our planet. These controversies are often ignored for the following reasons:

 

  • Sometimes a paradox seems to be unsolvable.

  • Some geological phenomena run up against our current paradigms.

  • Sometimes the new generation ignores a controversy because it is obscured by the dogma a current theory in vogue.

  • The educational establishment is not training young geo-scientists to consider these issues.

 

Geodoxa was conceived by a group of scientists from diverse backgrounds including; government services, universities, research institutes (oceanography) and various private sectors (mining, oil, geotechnics...).

The common goal was to give these controversies the discussion they deserve, by producing videos which could cast a fresh eye over the earth’s mysteries, in collaboration with geologists, geographers, and paleontologists. Also, Geodoxa aims to provide an open source platform for exchange for anyone who might wish to collaborate in its projects. All discussion is welcome on any side of these debates. Sometimes we will re-direct the reader to popular publications or academic articles edited by the Geodoxa team and collaborators.

The term 'Geodoxa'

“Doxa”, from archaic Greek, simply meant a common belief or popular opinion, (although in recent times sociologists have re-defined the term – an interesting tangent for curious readers). Here the term Geo- Doxa can reflect both the positive and negative faces of intuitive thinking - which itself is somewhat characteristic of earth science. The historical nature of this fascinating science makes its paradigms difficult to demonstrate in the laboratory.

Our logo – a stylized eye – is in fact the two Greek letters gamma and delta. It appears as a watermark in our videos.

 Geodoxa Production is a Canadian-registered company dedicated to educational documentaries.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest